La Fromagerie PELTIER

Bonjour Hélène et Guillaume, pouvez-vous vous présenter et présenter la Fromagerie Peltier ?

 

Bonjour, nous sommes Hélène et Guillaume, fromagers-affineurs, en couple à la vie comme au travail ! Nous nous sommes lancés dans l’entreprenariat il y a 5 ans en reprenant un camion fromager sur les marchés du bassin rennais. Guillaume a fait ses armes pendant près de 10 ans en tant que salarié dans une autre crèmerie-fromagerie et je l’ai rejoint lorsqu’il a décidé de se lancer, après avoir travaillé pendant 5 ans dans le marketing et la communication. Nous sommes maintenant accompagnés d’une équipe de 4 personnes, tous passionnés par le produit que nous travaillons et son histoire, et évidemment nous sommes tous des gourmands !  

 

En quoi consiste le métier de Fromager-Affineur ?

 

En tant que fromager-affineur, nous sélectionnons nos fromages chez nos producteurs en France et en Europe, puis nous les affinons dans nos caves. Nous avons 2 caves d’affinages avec des taux d’hygrométrie différents. En fonction du taux de maturité du fromage lorsqu’il arrive chez nous, nous avons un soin à lui apporter (le développer, le brosser, le retourner…) pour développer ses saveurs et sa texture. L’intérêt de ce métier, c’est de pouvoir suivre l’évolution du fromage pour le proposer à la vente à son meilleur stade de maturation.

          

Quels fromages proposez-vous et comment les sélectionnez-vous ?

 

Nous travaillons 150 à 180 références de fromages sur l’année, en fonction de la saisonnalité. Ce sont essentiellement des fromages fermiers et artisanaux au lait cru. Nous travaillons quelques fromages pasteurisés, notamment pour les femmes enceintes qui veulent se faire plaisir pendant leur grossesse ! D’octobre à mars, nous avons une belle sélection de pâtes pressées cuites (Comté Vieux, Beaufort d’Eté, Vieux Gruyère Suisse Etivaz & Fribourg…), au début du printemps les fromages de chèvre font leur grand retour (chèvres frais, crémeux ou secs pour les amateurs de puissance). L’été est également une belle saison pour les fromages à pâte molle (Reblochon fermier, St Nectaire Fermier, Brie de Meaux…) qui ont été produits au printemps et les fromages frais (Mozzarella di Bufala, Burrata, Feta Grecque, Brebis frais…).

 

Au niveau de notre sélection et de notre sourcing, nous essayons au maximum de travailler en direct avec nos producteurs en privilégiant les petites exploitations soucieuses de l’alimentation et du bien-être de leur troupeau. Nous développons de plus en plus notre sélection de fromages biologiques et locaux : fromages de chèvre des Mont d’Arrée et des Côtes d’Armor, Tomme de vache du Finistère…

 

Quels marchés faîtes-vous habituellement ? Où peut-on vous retrouver en cette période confinement ?

 

En temps normal, nous sommes présents sur 7 marchés chaque semaine du mardi au dimanche : Noyal sur Vilaine (mardi), Pacé (mercredi), Rennes Jeanne d’Arc et Les Lices (jeudi et samedi), Bruz (vendredi), St Sulpice la Forêt (vendredi soir), et Betton (dimanche).

 

Actuellement avec le confinement et cette incertitude sur la réouverture des marchés, nous avons mis en place 2 points retrait de panier fromager à Rennes :

  • Chez Debrin Restaurant, 13 rue St Georges, le mercredi de 17h à 19h
  • Chez Boucherie St Cochon, 50 rue Ange Blaize, le jeudi de 16h à 18h

Commandes au 06 74 95 64 39 ou peltier.fromager@orange.fr

 

Nous actualisons chaque semaine notre présence sur les marchés sur nos profils Facebook & Instagram (@Fromagerie Peltier).