La Crémerie de Brocéliande

Bonjour Marjolaine, peux tu te présenter et présenter la crémerie de Brocéliande ?

Bonjour, je suis Marjolaine Appriou j'ai 28 ans et je suis maman d'une petite fille de 2 ans. Après avoir obtenu un BTS ACSE (Analyse et Gestion des Systèmes d'Exploitation), j'ai travaillé comme inséminatrice pour bovin pendant 4ans puis j'ai décidé de m'installer en tant qu'agricultrice mais surtout en tant que crémière. J'ai donc créé une crèmerie à la ferme avec l'aide mes beaux-parents. Le points forts de l'exploitation est la race des vaches : La Normande que j'affectionne particulièrement pour sa qualité du lait mais aussi pour sa qualité bouchère.

A la ferme, je produis donc des yaourts, du fromage frais, du beurre de baratte (demi-sel bien sur !), de la crème fraîche, des fromages affinés et du fromage blanc.

 

               

 

Quelles sont vos principes d’élevage à la ferme de la touche rolland?

Depuis le développement de la vente directe, nous avons mis en place certaines pratiques comme l'alimentation sans OGM de tout le troupeau. Puis récemment, la ferme a été labellisée "Terres de Sources" le 1er septembre 2019. Cette marque a été créée par l'eau du bassin Rennais. Elle permet de prendre conscience de la qualité de l'eau qui coule dans nos bassins versants. C'est pourquoi, nous n'avons pas hésiter, cet engagement nous permet de nous remettre en question en continu. Puis grâce à nos bonnes pratiques (alimentation sans OGM, utilisation différente des pesticides, études pour le passage en bio et nouvelles méthodes des soins aux animaux: les huiles essentielles), un échange entre Terres de Sources et les producteurs est mis en place, l'équipe nous aide à commercialiser nos produits dans différents circuits de vente.

 

Peux tu nous parler de ton beurre que l’on retrouve sur la table de la closerie des Hortensias?

Le beurre que l'on retrouve à la Closerie des Hortensias est un beurre de baratte, moulé avec des tapettes à beurre à la main. La couleur du beurre varie en fonction des saisons, celui-ci prend une couleur plus jaune quand les vaches sont à l'herbe.

 

                     

 

Tu es généralement présent sur les marchés, en cette période de confinement, comment peut-on continuer à déguster tes produits?  

Bien que tous nos marchés ont été annulés ou on ne pouvait pas s'y rendre, nous avons ouvert le magasin à la ferme deux jours de plus, le mercredi et le jeudi de 17h à 19h en plus des horaires habituelles le vendredi (17h-19h) et le samedi matin (10h-12h).

On peut aussi retrouver les produits dans plusieurs endroits :

- Bréal sous Montfort chez Kerfeufeu

- Mordelles chez Maison Bidault

- Le Rheu chez Le Rheu Maraîchers

- Montfort sur meu chez Perrette

- Pleumeleuc chez Le Coin du Goût

- Acigné chez l'Epicerie du Porche

- Châteaubourg chez L'Instant Fermier

- Rennes à Breizhicoop

- Sur le marché de montauban de bretagne (mercredi matin), montfort su meu (samedi matin) grâce à Fabienne Perche (éleveuse de volaille)

 

Pour finir, les produits sont fermiers faits avec beaucoup d'amour et de passion !

 

La Crémerie de Brocéliande

Lieu-dit La Touche Roland, Talensac
Magasin de vente directe
Ouvertures:
le vendredi de 17h à 19h
et le samedi de 10h à 12h